mardi 2 octobre 2012

BONUS: Thanks--to--her

J'ai envie de faire un bonus, simplement pour vous parler d'une fan fiction, eh bien oui.. Ne me prenez pas pour une folle, mais tout ce que je vais dire, il me devait de le dire à la personne qui a écrit Thanks--to--her.

J'ai commencée à lire cette fiction la nuit du 10 allant au 11 juillet.. et je peux vous dire que rien qu'au 11ème chapitre, ça m'a bien secouée. Cette histoire combine sa fanatitude pour Justin Bieber (pour donner son nom et sa personne à un personnage principal qui l'incarne là dedans) et une fiction policière avec romance pour jeunesse.

J'ai lu parce que tout le monde disait que cette fiction était vraiment bien, alors j'ai commencée. Et je n'ai pas aimée les premiers chapitres, je pensais qu'on allait encore suivre une aventure d'une fille qui se fait bizuter sauvagement par toute son école et qu'on sait tous la fin. Eh bien pas du tout, tout change lorsqu'elle découvre un journal dans sa chambre étudiante.

Je ne sais pas qui est l'auteure de cette fiction, mais je n'en suis qu'au début et j'en suis accro. Elle me rappelle la série de livre 'La nouvelle vie d'Anna' par Pauline Sarélot-Le Floc'h qui est aussi une série policière dans une école mais un peu plus réaliste parce qu'il n'y a pas de big boss comme Justin dedans. Bref, je pense que cette fiction vaut vraiment la peine d'être lu et jusqu'au bout puisque le dernier chapitre de celui-ci vient d'être postée il y a quelques jours.

Je pense que cette auteure ne sait pas à quel point celle-ci est douée, et je l'inviterais à lire ce post. Je ne doute pas une seconde du talent qu'elle a. Je ne sais pas son âge non plus, mais au début de cette fiction, lorsque je commençais à ne pas aimer parce que les actions se passaient sans rien avant la découverte du journal.. eh bien, ça piquait effectivement les yeux. Et les fautes parfois étaient impardonnables.. On aurait même dit que les chapitres s'écrivaient d'une traite sans aucune retouche.

Et au fil des chapitres, tu te rends compte que c'est beaucoup plus que ça, que le journal a quelque chose avoir là dedans. Et que ça change vraiment tout le début. Ca m'a surprise et je ne regrette pas de ne pas m'être arrêtée de lire. Je comprends maintenant le succès qu'il doit avoir.

Au fil des chapitres, on sens une nette évolution par l'auteure de cette fiction, et ça m'a fait plaisir. Les chapitres devenaient plus long et beaucoup plus d'actions, même un peu trop parfois dans un seul chapitre. Les fictions policières, avec en plus romance, avec les personnages parfaitement maîtrisés ! Je crois à ce que cette personne est capable de faire et des romans ont été publiés pour bien moins que cela. Je pense vraiment qu'elle serait capable de sortir un livre. Avec la passion qu'elle a pour l'écriture, elle pourrait aller loin, croyez-moi. Il y a des choses à peaufiner, mais moi j'y crois.

Je vais juste continuer à lire un peu et je reviendrais vous en faire part.

Les réels talents se développent aussi comme ça, ils ont envie d'écrire une histoire et ils écrivent tout ce qui leurs passe par la tête sur un blog avec différents articles. C'est comme ça que ça naît. Leur histoire se passe comme ça veut se passer, l'écrivain en avait envie. C'est la passion.

Il y a des erreurs comme des incohérences comme par exemple, à la naissance de la fille du principal, l'école existait donc puisque son père voulait qu'elle y aille mais l'école n'a été créer qu'il y a dix ans alors que sa fille doit avoir 17 ans et qu'elle y est. Mais ce sont juste des erreurs futiles et pas de très grosses. En ce qui concerne les fautes d'orthographes, il y en a énormément mais ce n'est pas très grave.

Je lis depuis des années, j'écris depuis des années et je n'avais encore jamais vu ça dans les blogs, c'est assez rare. CA, je veux dire tout ce talent. Il faut absolument qu'elle aie conscience de tout ce qu'elle a pu accomplir en un seul blog. C'est incroyable.

Un roman policier, c'est très difficile parce que tout se joue sur les détails avant, on ne peut pas improviser et il nous faut toujours ce que l'on a dit avant. Et lorsque l'histoire avance, il faut que les détails dit sois réutilisé par la suite pour que tout se lie à la fin de l'histoire. Et c'est horriblement difficile à faire, mais en une fiction improvisé elle s'en ait très bien sortie !

UPDATE 16/09 : Elle travaille sur le fait qu'il peut être publié, elle réécrit le récit. Sans détails ajoutés, je trouve ça assez dommage...

UPDATE 20/09 : Les actions vont beaucoup trop vites, un grand manque de détails. Les actions doivent s'écrite en fonction du temps, avec la narration et les dialogues doivent être racontés en un même temps. Voyez ?

1 commentaire:

  1. Ca fait très peu de temps que je connais ton blog mais j'ai lu tous les articles et j'aime beaucoup tes sujets assez variés et bien écrits !

    J'ai donc suivi ton conseil d'aller lire cette fiction et je ne le regrette pas ! Elle est vraiment très bien écrite et très prenante par le suspens, pourtant j'ai l'impression d'être un peu comme toi : j'aime beaucoup lire et écrire depuis très longtemps et une fiction avec Justin Bieber, ça voulait automatiquement signifier : groupie, s'adressant aux filles de 15 ans.

    Bref en tout cas merci pour ce partage, et j'espère pouvoir lire vite d'autres articles sur ton blog ! ;)

    RépondreSupprimer